École
Au travers de nos pratiques sportives, de loisirs nous démontrons nos « talents ». Cependant dans le monde professionnel, le talent seul ne suffit pas.
A l’EMS Côte d’Opale, nous avons fait le choix de proposer des parcours de formation axés sur les compétences nécessaires à votre évolution professionnelle. Notre objectif développer les compétences de chacun »
Partir de vos passions pour construire votre parcours professionnel.
Répondant aux besoins des entreprises du territoire, nos formations sont une ouverture vers le marché de l’emploi, un tremplin pour nos apprenants.
- Sportifs, Vous pouvez choisir votre spécialisation parmi l’événementiel sportif, la commercialisation de produits ou services, la communication ou la pratique sportive.
- Une Ecole ouverte à tous, avec ou sans diplôme, sportifs ou non
- Des formations répondant au besoin du territoire avec le développement de l’animation de loisirs et de tourisme
- Des formations innovantes avec l’animateur esport
- Un enseignement où les projets ont toute leur place
- Des formations dispensées par des professionnels en activité, des intervenants expérimentés
- Des formations diplômantes enregistrées au RNCP du niveau 3 au niveau 5 (bientôt 6)
Notre histoire
L’Ecole des métiers du sport Côte d’Opale a ouvert en septembre 2021, elle accueille aujourd’hui près de 80 jeunes de 16/25 ans sous statut d’apprentis (l’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans). Employés dans des clubs sportifs, salles de sport, complexe sportifs et/ou de loisirs, collectivités, structures d’insertion ou magasins d’articles de sport, agences d’événementiel. Ils ont saisi l’opportunité de poursuivre des études ou les reprendre tout en exerçant une activité professionnelle.
Virginie Diotalevi
Qui en est à l’initiative ? Qu'est ce qui a motivé cette ouverture ?
Si l’EMS Côte d’Opale est née de l’initiative du Club de foot de Boulogne sur mer l’USBCO, elle a pour vocation de travailler pour tous les sports mais aussi les activités de loisirs et de tourisme ou l’évènementiel. Cette ouverture a été motivée par la volonté d’apporter une solution de proximité aux jeunes et clubs du territoire.
Après la première vague COVID de nombreux clubs ont vus le nombre de leurs licenciés diminuer, leurs bénévoles moins disponibles, leurs partenaires et sponsors disparaître. Nos solutions en alternance, bénéficiant de l’aide à l’apprentissage, leur permettent de renforcer leurs équipes, développer des nouvelles activités tout accentuant leur rôle dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sportifs.
Les jeunes trouvent à l’EMS Côte d’opale la possibilité de se former et de travailler dans leur club mais aussi d’être accompagnés à trouver leur structure d’accueil parmi les nombreuses en demande. Ils bénéficient de l’expertise de la responsable de l’EMS en accompagnement à l’emploi des jeunes après 9 ans passés au sein de l’Ecole de la 2ème chance Grand Lille. (2 apprentis sont d’ailleurs issus de l’E2C cette année)
L’EMS offre aussi l’avantage de dispenser de formations gratuites et rémunérées alors qu’il faillait avant aller à Lille dans des centres privés pour en trouver l’équivalence.
L’EMS Côte d’Opale est une branche territoriale de FORMAPI, CFA des métiers du sport situé à DIJON. Depuis la rentrée 2022 , un partenariat a également été initié avec le CREPS Wattignies concernant la formation en BPJPES APT
Toutes les formations sont certifiées et permettent de valider des niveaux de formations allant du niveau 3 à 5 (6 en attente). Elles se font en un an sur une base de deux jours de formation par semaine, le reste du temps en entreprise.